Les 25 et 26 mars 2025, l’Autorité nationale de Biosécurité a organisé à l’Hôtel Pullman de Dakar, un atelier d’échange et de partage sur les conclusions issues de la COP16 biodiversité et de ses MOP avec les parties prenantes nationales en présence du Conseiller Technique du Ministre de l’Environnement et de la Transition  Ecologique, le Colonel Thialao SARR, du Directeur Exécutif de l’ANB, le Professeur Aliou NDIAYE, du Secrétaire Permanent, le Colonel Lamine Kane et du Responsable du Laboratoire nationale de Biosécurité, le Professeur Diaga DIOUF.

Cette activité a été l’occasion pour les participants, d’analyser les principales décisions adoptées, d’évaluer leurs implications pour le Sénégal et de poser les bases pour une mise en œuvre efficace des engagements internationaux au niveau national.

L’objectif principal de cette rencontre était d’echanger sur les conclusions de la COP16 avec les parties prenantes nationales en partageant d’abord les principales décisions et recommandations issues de cette dernière, ensuite en analysant les implications de ces décisions pour la mise en œuvre des engagements nationaux en matière de biodiversité, puis en Identifiant les mesures prioritaires à prendre au niveau national et en renforçant la coordination entre les différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre de la CDB.

Intervention du Pr Aliou Ndiaye à l’emission quartier vert de la Sn tv -Sénégal

En effet, l’une des avancées majeures de cette COP16 a été l’adoption d’une décision historique sur la mise en place d’un Fonds mondial pour la biodiversité, destiné à mobiliser des ressources financières adéquates et prévisibles pour soutenir la mise en œuvre des objectifs de conservation et d’utilisation durable de la biodiversité. Ce fonds constitue une réponse aux besoins croissants des pays en développement, qui nécessitent un soutien renforcé pour atteindre les cibles ambitieuses du cadre mondial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Explore More

Vote de la Loi sur la biosécurité au Sénégal, ce vendredi 03 Juin 2022

Ce vendredi 03 Juin 2022, les députés ont adopté à l’unanimité et sans débat, le projet de loi portant sur la Biosecurité.Le texte abroge la loi 2009-27 du 08 Juillet

We Reduce, Reuse, Recycle To Protect The Environment

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum.

Reprise de la COP 16 biodiversité à Rome, en Italie.

Professeur Aliou NDIAYE, Directeur éxecutif de l'Autorité nationale de Biosécurité du Sénégal

COP16.2 Du 25 au 27 février 2025 , le Directeur exécutif de l’Autorité nationale de Biosécurité le Professeur Aliou NDIAYE a participé à la Reprise de la COP 16 biodiversité,