Dans ses actions d’information et de sensibilisation sur ses missions et sa position stratégique au niveau national, l’Autorité nationale de Biosécurité, a organisé ce mercredi 07 août 2024, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, une journée d’échanges et de partage dénommée « Mercredi de l’ANB » (activité trimestrielle extra muros de sensibilisation et d’animation scientifique). Cet événement s’est déroulé en présence du Directeur exécutif, le Professeur Aliou Ndiaye, du Secrétaire Permanent, le Colonel Lamine Kane, du personnel de l’Autorité nationale de Biosécurité et des enseignants-chercheurs et étudiants de la Faculté des Sciences et Techniques (FST). En effet, cette activité a été organisée en accord avec les Autorités rectorales, le Doyen de la FST, le Chef de Département de Biologie végétale, et le Laboratoire national de Biosécurité représenté par les professeurs Diaga Diouf et Mame Ourèye SY pour échanger avec les enseignants-chercheurs et les étudiants de master.
Elle a débuté par la visite du Laboratoire, en présence d’éminents Professeurs, des experts de l’ANB et d’étudiants du département de biologie végétale. Elle a offert l’opportunité aux experts de l’ANB de s’enquérir des missions du Laboratoire de Biotechnologie végétale créé depuis 1994 et érigé en Laboratoire national de référence en matière de biosécurité par l’UEMOA en 2012.
La seconde partie de l’activité s’est tenue à l’amphithéâtre 7 devant un auditoire composé d’étudiants et d’enseignants chercheurs de la Faculté des Sciences et Techniques de l’UCAD. Les participants ont eu droit à trois présentations. Celles-ci ont porté sur les missions de l’Autorité nationale de Biosécurité, les enjeux et défis actuels en matière de biotechnologies modernes et de biosécurité, et sur le cadre juridique international et national de biosécurité.
Ces exposés ont été suivis de fructueuses discussions au cours desquelles ont été abordées des questions comme l’information et la sensibilisation du public sur les organismes génétiquement modifiés, les mesures relatives à l’utilisation sécurisée de biotechnologies modernes, la formation en matière de biosécurité et les perspectives de carrière, la collaboration avec les services aux postes frontaliers, la délivrance du FRA pour les entrepreneurs qui veulent exploiter les OGM, etc.
Les intervenants se sont dit satisfaits de la rencontre et souhaitent sa démultiplication. Le président de séance a remercié l’ANB pour ce début de collaboration entre cette institution et la FST. La rencontre s’est terminée avec la remise de cadeaux offerts par le directeur exécutif de l’ANB.































