Dans ses actions d’information et de sensibilisation sur ses missions et sa position stratégique au niveau national, l’Autorité nationale de Biosécurité, a participé du lundi 27 au vendredi 31 janvier 2025, à la première Semaine de l’Innovation et de l’Entreprenariat organisée par l’UCAD avec les Centres d’Excellence Africains – Impact de la Banque Mondiale et leurs partenaires à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Cet événement s’est déroulé en présence du Directeur exécutif, le Professeur Aliou Ndiaye, du Secrétaire Permanent, le Colonel Lamine Kane, de la cellule de communication et du personnel de l’institution.
En effet, plusieurs activités ont été menées à l’UCAD 2 : panels, exposition, ateliers, activités de renforcement des capacités, de networking etc.
D’abord, le premier jour fut marqué par l’installation d’un Stand fonctionnel équipé sous les couleurs de l’ANB dans l’enceinte de l’UCAD II dédiée aux expositions, et le déploiement d’un arsenal de support de communication composé de plus de 300 exemplaires de la Loi 2022-20 du 14 juin 2022 sur la biosécurité au Sénégal, de 2 Kakémono, d’un Ecran digital, d’une centaine de tee-shirt et de gadgets à l’effigie de l’Autorité Nationale de Biosécurité. Il s’en est suivi une cérémonie d’ouverture à l’Auditorium de l’UCAD 2, sous la présidence du Recteur intérimaire, le Professeur Aminata Niang Diene, du Professeur Babacar Faye, Président du Comité d’organisation et en présence des autorités de l’ANB, du Représentant de la banque Mondiale, des partenaires, des étudiants issus des Universités du Sénégal, des exposants et participants de l’activité.
Ensuite, la délégation officielle, composée des membres du Comité scientifique, du Comité d’organisation et du Directeur de la recherche scientifique, a été reçue dans le stand de l’ANB, dans le cadre de la seconde partie de la matinée du jour 1 dédiée aux visites de stand, par le Directeur Exécutif, le Secrétaire Permanent et animateurs de l’espace ANB. Ce fut une occasion pour la délégation officielle de bénéficier d’une mise à niveau sur les missions et objectifs de l’Autorité nationale de Biosécurité, du cadre juridique de biosécurité et du de la Convention sur la biodiversité et de ses Protocoles.
Durant cinq jours, cette initiative a offert l’opportunité aux experts de l’ANB d’échanger avec les enseignants-chercheurs, les étudiants, les exposants et participants, sur le cadre juridique et réglementaire de biosécurité au Sénégal et dans la sous-région, les enjeux et défis liés à l’utilisation des biotechnologies modernes au niveau international et national et le cadre mondial de biodiversité. Cela a également permis d’explorer des axes de collaboration entre l’ANB et d’autres parties prenantes du cadre national de biosécurité présentent à cette semaine de l’innovation et de l’Entreprenariat.
Enfin, la première édition de la Semaine de l’Innovation et de l’Entreprenariat a pris fin à travers une cérémonie de clôture marquée par une Présentation du rapport final et des allocutions des Recteurs présents, le vendredi 31 Janvier à 13h30mn.