Visite de courtoisie et de prise de contact du Directeur exécutif de l’Autorité nationale de Biosécurité, le Professeur Aliou NDIAYE, à l’African Biosafety Network of Expertise (ABNE).
Ce jeudi 1er août 2024, le Directeur exécutif de l’Autorité nationale de Biosécurité, le Professeur Aliou NDIAYE, en compagnie du Secrétaire Permanent, le Colonel Lamine KANE, a effectué une visite de courtoisie et de prise de contact auprès du Réseau Africain d’Expertise en Biosécurité (ABNE). La délégation de l’ANB a été reçue par Monsieur Samuel TIMPO, Directeur du Programme de l’ABNE (AUDA-NEPAD) entouré de ses collaborateurs, au siège dudit programme.
Dans son mot de bienvenue, Monsieur TIMPO s’est réjoui de la visite et a adressé ses félicitations au Pr Aliou NDIAYE pour ses nouvelles fonctions de Directeur exécutif de l’ANB tout en marquant sa disponibilité à toujours œuvrer pour la consolidation de l’excellente collaboration qui a toujours prévalu entre les deux institutions.
Le Pr Aliou NDIAYE, de son côté, après avoir salué l’accueil chaleureux qui lui a été réservé, a fait remarquer que l’ANB et l’ABNE sont des jumeaux qui constituent deux faces d’une même pièce intervenant sur les mêmes enjeux et thématiques majeurs. A preuve, ils sont liés par un partenariat fécond dans plusieurs initiatives tendant à renforcer le cadre national de biosécurité, à savoir : (i) le processus de révision de la loi sur la biosécurité, (ii) les activités de renforcement des capacités et de formation du personnel de l’ANB et des parties prenantes nationales, (iii) l’information et la sensibilisation du public sur la biosécurité et les biotechnologies modernes…
Enfin, les deux parties ont exprimé leur volonté commune de renforcer le fécond partenariat jusque-là établi et ont dégagé de nouvelles perspectives de collaborations. La fin de la visite a été marquée par un échange symbolique de cadeaux et une photo de famille immortalisant la rencontre.










