Mot du Directeur

Le Sénégal fidèle à sa longue tradition de conservation de la diversité biologique, à signé et ratifié le protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques.

Ce premier instrument d’accord international contraignant portant sur les organismes génétiquement modifiés(OGM) a donné naissance à l’ANB (autorité nationale de biosécurité) qui est une autorité de régulation des biotechnologies modernes au Sénégal.

L’ANB est l’autorité nationale compétente en matière de biosécurité. Elle est chargée de s’acquitter au nom du pays, de toutes les fonctions qu’appelle le protocole de Cartagena.

A cet effet, l’ANB s’est déjà doté d’un projet annuel de performance, d’un plan d’orientation stratégique et d’une Stratégie Nationale de Biosécurité conformément aux directives du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable.

En effet L’ANB a pour objectif :

  • Assurer une protection adéquate de l’environnement, et de la diversité biologique en particulier, ainsi que la santé des population humaines et animales contre les effets défavorables potentiels des OGM résultant de la biotechnologie moderne ou leur produits dérivés.
  • Etablir un processus transparent et fiable d’évaluation des risques et accords préalables en connaissance de cause.
  • Permettre le libre choix des consommateurs.
  • Encourager l’information et la participation du public à la bonne gouvernance.

Cette nouvelle dynamique fondée sur une démarche qualité s’est traduite notamment par la création d’un nouveau site internet permettant à la population de mieux connaitre les activités de l’autorité.

Professeur Aliou NDIAYE

Directeur Exécutif de l’Autorité nationale de Biosécurité